Orientation thérapies comportementale et cognitive - Cabinet libéral à CHARTRES (Eure-et-Loir)
Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS
Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo - 28300 MAINVILLIERS
La thérapie cognitive est une approche rationnelle des problèmes émotionnels et comportementaux qui puise ses origines dans les travaux d'Aaron Beck, influencé par les travaux de Jean Piaget et Albert Ellis et qui s'appuie plus récemment sur les connaissances des neurosciences.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les opinions qu'ils s'en font.
Epictète
Elle cible les pensées automatiques dysfonctionnelles, les distorsions cognitives (exemple : "il va penser que…", "je vais échouer à…") et cherche à mettre à jour les schémas cognitifs (postulats silencieux sous-jacents par exemple : "je dois être parfait", "je dois être apprécié de tout le monde"…) à l'origine des pensées pour apprendre à les reconsidérer, les remettre en question, les assouplir, les modifier par des pensées plus rationnelles grâce à la restructuration cognitive.
L'auto-observation, la tenue d'un tableau d'enregistrement des pensées dysfonctionnelles (colonnes de Beck) et l'élaboration de pensées alternatives, la flèche descendante, le décentrage, la ré-attribution de causes, les épreuves de réalité …. sont des méthodes qui aident le patient à prendre du recul, à sortir des interprétations négatives et regarder la réalité avec plus d'objectivité.